Rechercher dans ce blog

mardi 6 décembre 2011

TCHERNOBYL : Une catastrophe sans fin

Comme promis, je consacre un article complet à la catastrophe de Tchernobyl.

Le 26 Avril 1986, l'Europe ouvrit les yeux sur la plus grande catastrophe nucléaire que le monde n'avait jamais connu jusqu'alors.!
Fuites radioactives, combustible impossible à approcher, réaction toujours en cours et impossible à maîtriser......cela fait 25 ans cette année que la centrale la plus tristement célèbre et son réacteur n°4 constitue toujours un problème planétaire toujours pas résolu. On peut certes considérer le sarcophage comme une protection, un rempart qui nous protège de cette mort silencieuse, il n'en est rien !!!!!
On aurait pu imaginer que l'installation d'une nouvelle enceinte, à la pointe de la technologie aurait pu parer au plus pressé, mais la crise étant passé par là, le projet est toujours en stand by!
Mais la vraie question demeure comment démanteler le site le plus toxique de la planète après Fukushima?
Que faire des déchets générés par ce drame ?

CHRONOLOGIE D'UNE APOCALYPSE

Le samedi 26/04/1986, il est 01h26 quand le coeur du réacteur n°4 de la centrale Lénine s'emballe, atteignant plus de 100 fois sa puissance normale! Une telle surchauffe transforme rapidement le réacteur en une terrible cocotte minute sous pression. La pression est telle qu'une première explosion de vapeur a lieu. Le couvercle en béton  de 2000 tonnes de l'enceinte de confinement cède et se soulève à une hauteur de 15 m. Au contact de l'air et des débris brûlants, l'Hydrogène dégagé par la réaction nucléaire et contenu en son coeur provoque une seconde explosion encore plus terrible qui souffle tout le bâtiment.



Dès le dimanche 27/04/1986, une armada, d'hommes, d'hélicoptères et d'engins diverses tente de déverser sur le coeur en fusion, qui est à l'air libre, plus de 500 tonnes de matériaux divers pour enrayer la contamination par les radio éléments et le gigantesque incendie nucléaire qui ravage les lieux.
En effet sous l'effet de la fournaise qui règne sur place ces éléments s'élèvent à plus de 1200m et constituent le fameux "nuage de Tchernobyl" qui poussé par les vents touchera une très grande partie de l'Europe, y compris la France. Le 6 mai, les rejets cessent enfin, soit 11 jours après la catastrophe.

 Lundi 5/05/1986, 400 mineurs sont mobilisés dans l'urgence pour aller au coeur de l'enfer sur Terre. Leur mission est urgente mais mortelle. Ils doivent creuser un tunnel sous le réacteur, pour y placer un système de refroidissement. Les autorités craignent en effet que le corium transperce le fond de la cuve et ne s'effondre dans le sol et finisse par contaminer la nappe phréatique de Kiev. C'est la hantise du syndrome chinois!


L'Europe entière est touchée par le nuage radioactif, au gré des conditions météo et ce pendant une dizaine de jours. Au total 350.000 ukrainiens devront être évacués dans l'urgence, la plupart pour ne plus jamais revenir chez eux. Les taux de radiations relevés à l'époque sont de l'ordre de 1.000 kBq/m². Le bilan humain de la catastrophe est officiellement de 900.000 victimes.

De Juin à Novembre 1986, quelques 90.000 ouvriers s'emploient au péril de leur vie à isoler la carcasse mortelle. Une enceinte faite de 410.000 mètres cubes de béton et de 7.000 tonnes d'acier est imaginés en quelques jours pour isoler le réacteur à vif. Problème, les radiations empêchent de s'approcher suffisamment! Résultat, les poutres formant le toit sont simplement posées et certaines reposent simplement sur les restes des murs d'enceinte du réacteur. Au final c'est 1.200m² de fuite!!





De 1986 à 1987, environ 700.000 liquidateurs, civils et militaires sont réquisitionnés pour nettoyer la centrale. Les autorités ukrainiennes ont besoin que les 3 autres réacteurs redémarrent rapidement. Tout ce qui a été contaminé y compris la terre et la foret doit être enterré dans plus de 800 fosses creusées à la va vite dans les 3.000km² de la zone interdite.


De 1986 à 1991, des experts soviétiques s'aventurent dans les entrailles de la bête, pour faire le point sur l'ampleur des dommages. A l'automne 1986, ils découvrent une première coulée de Corium en forme de pied d'éléphant. Des concrétions tellement radioactives qu'elles les obligent parfois à tirer dessus à la kalachnikof de loin pour récupérer des échantillons.


2011, soulevé par l'explosion, le couvercle du réacteur n°4 repose toujours en équilibre. Les déchets nucléaires ont pu s'échapper par dizaine de tonnes dans le hall central, le combustible a fuit tout autour de son enceinte de confinement, et sous les décombres, la morts irradiantes est toujours aussi actives et dangereuse.






Pire encore, la structure endommagée, ne permet plus de reprendre le contrôle de la réaction nucléaire qui s'est amorcée ce jour d'Avril 86, ce qui signifie que le problème principal de Tchernobyl n'est toujours pas réglé, et que la mort rode toujours dans les couloirs de cette centrale.

Cette centrale n'en fini plus d'être toxique et de contaminer la planète et la vie sur terre. Il reste toujours plus de 117 tonnes de déchets contaminés qui ont été utilisés à la hâte pour ériger le sarcophage de confinement. Ce dernier n'étant pas étanche on estime qu'environ 3.000 m3 d'eau de pluie se sont infiltrées et ont été contaminés par les sels d'uraniums, de plutonium et d'américium.
Sous le toit de l'enceinte, on estime qu'environ 30 tonnes de poussières de combustibles forment un épais brouillard mortel. Il reste également environ 30tonnes de déchets de cylindres de combustibles. Et puis il y a ce magma radioactif qui s'est répandu un peu partout au premières heures de la catastrophe formant environ 1200 tonnes d'une lave mortelle.

CONSÉQUENCES BIOLOGIQUE DE LA CATASTROPHE




Mais il y a aussi tous ces gens dont l'exposition aux radiations à de plus faibles doses à provoquer de multiples cancer comme celui de la thyroïde.
Et puis il y a ce dont on ne parle jamais dans les médias, pour ne pas effrayer les gens. Les mutations génétiques directement provoquées par l'action des radiations sur l'ADN. Je préfère vous prévenir les images qui vont suivre sont choquantes, mais c'est aussi la vérité du nucléaire et la vérité n'est pas faite pour être dissimulée.


Les animaux et la végétation n'ont pas été épargnés non plus, comme le montre ces images :

Une autre conséquence assez méconnue de cette catastrophe touche l'agriculture. En retombant sur l'Europe de l'Est, le nuage a rendu 160.000 km² de terres impropres à l'agriculture pour plusieurs siècles. Principal pays touché la Biélorussie avec 25% de son territoire concerné. Il est donc très importants de réhabiliter ces sols, afin de nourrir une population toujours croissante. L'une des méthode envisagée est la culture de végétaux accumulant très peu de radio nucléides, comme le colza, dont on pourrait faire du bio carburant.
Autre méthode , la culture de végétaux très drainant pour assainir les sols, ce qui permettrait selon les scientifiques de nettoyer les sols en seulement 2 à 3 décennies. Mais l'efficacité de cette méthode fait débat dans la communauté scientifique. En tout cas si rien n'est trouvé, il faudra peut être un jour choisir entre radioactivité et OGM!

Quoiqu'il en soit, cette catastrophe est loin d'être finie et elle nous montre chaque jour que nous sommes loin de maîtriser cette technologie et que nos choix de politiques énergétiques sont clairement dictés par des intérêts économique plutôt que pour le bien de tous.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, alors même que nous sommes encore de l'impossibilité techniques de faire face aux conséquences de Tchernobyl, une autre catastrophe de pire ampleur, a touché toute l'Humanité en mars de cette année. Deux constante dans ces catastrophes, la folie de certains hommes et la volonté de dissimuler la réalité des faits sous la pression du lobby nucléaire, notamment AREVA.

Mise à jour :


6 commentaires:

  1. a quand un procés de crime contre l'humanitée???

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu dix lignes, je lirai le reste le jour où tu aura corrigé tes fautes, dommage ça semble être un article sympa.

    RépondreSupprimer
  3. les fautes d'orthographe !!!!!ok mais Est-ce le plus important? n'oublions pas qu'en France nous avons plusieurs centrales nucléaires!!!

    RépondreSupprimer
  4. La patte d'éléphant, information saisissante qui me glace le sang. J'adore cette article.

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je suis sur que l'avez vu, y a aussi marqué (je cite pas mot pour mot, mais on se comprend.):
    la loi est dictée par les hommes du pouvoir si ils le veulent, quand ils veulent, etc...

    Quoiqu'il en soit, cette catastrophe est loin d'être finie et elle nous montre chaque jour que nous sommes loin de maîtriser cette technologie et que nos choix de politiques énergétiques sont clairement dictés par des intérêts économique plutôt que pour le bien de tous.

    RépondreSupprimer