Aurions nous bâti des temples avant les villes?
La chronologie classique du Néolithique nous dis que les villages sont apparus en premier sans doute dans le croissant fertile, puis que grâce à l'agriculture et l'essort du commerce, les villages sont devenus des villes.
De ces villes de plus en plus complexes, serait né entre autre le culte.
Cependant certaines découvertes archéologiques semblent remettre sérieusement en question cette vision des choses.
La révolution néolithique enclenché il y a environ 13.000 marque sans doute le plus grand changement dans l'histoire de l'Humanité pourtant veille de 200.000 ans selon la Chronologie officielle.
Ce sont les fondements même de notre mode d'existence qui changèrent à cette époque.
Nos ancêtres passèrent d'une vie de nomades à une vie sédentaire dans de petits villages qui au fil des millénaires allaient se transformer en villes. De chasseurs cueilleurs, ils devinrent agriculteurs puis éleveurs (sans que l'on sache d'ailleurs bien expliqué à ce jour ce qui amena cette mutation, ni comment).
D'une organisation plutôt égalitaire, nos ancêtres s'organisèrent peu à peu en société pyramidale, à l'opposé de leur façon de vivre durant des millénaires. Ils changèrent même leur système de croyance passant peu à peu du culte des ancêtres et des forces de la nature à celui du panthéon des dieux.
Ces bouleversements drastiques dans notre mode de vie sont les plus importants que nous n'ayons jamais connus et ils sont également les plus mystérieux car ils remontent à une époque où l'écriture n'existait pas et nous n'en avons donc aucune trace écrite.
Cette période marque la transition entre deux époques dont l'une est encore bien obscure pour nous et dont l'autre nous est totalement inconnue.
Pourtant peu à peu notre vision de se lointain passé se précise au fur et à mesure que l'archéologie et l'anthropologie font de nouvelles découvertes.
Les manuels d'histoire classique nous propose une vision assez linéaire de l'Histoire de l'Homme sur Terre.
Largement influencé par le Darwinisme, l'homme moderne s'est longtemps imaginé être le fruit d'une longue évolution linéaire l'ayant fait passé du stade de singe à celui d'hominidé et à celui d'homme moderne.
Dans ce concept linéaire simpliste l'homme serait en quelques sorte le stade ultime de l'évolution et le seul et unique spécimen bipède.
Or si effectivement, nous sommes le fruit d'une longue et lente évolution, cette dernière n'est pas si linéaire que ça, d'une part, et notre précieuse bipédie dont nous aimons tant nous vanter, n'est pas l'apanache de notre espèce.
Nous connaissions le créationisme et l'evolutionnisme, il faudra à présent compter sur la théorie de la bipédie initiale : http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2012/01/04/theorie-bipedie-initiale-francois-de-sarre/
Longtemps, on nous a présenter les choses de la façon suivante. L'Homme descends du singe, avec un homo sapiens qui tiendrait le rôle de la quintescence de l'évolution et le chimpanzé dans le rôle du modèle primitif et inachevé.Il ne restait plus qu'à trouver le chaînon manquant entre le chimpanzé et nous.
Hélas pour Darwin et ses partisans, cette vision des choses ne tient plus la route aujourd'hui. D'abord l'Homme ne descends pas du singe, il en est un lui même, ensuite le chimpanzé n'est pas notre ancêtre puisqu'il est lui même le fruit d'une très longue évolution. Nous ne sommes donc pas ses lointains descendants mais plutôt ses lointains cousins.
Dans ces conditions, plus question de chercher un chaînon manquant, il s'agit plutôt de retrouver notre dernier ancêtre commun ou D.A.C
A quoi donc pourrait bien ressembler ce DAC? Pour ce faire, certains scientifiques ont entrepris de comparés les fossiles d'hominidés qui ont été retrouvé. Si une caractéristique est présente chez chacun d'eux, elle devait normalement se retrouver chez ce DAC.
Ce qui nous amène à revoir notre conception de l'évolution car il parait aujourd'hui évident qu'il y avait de l'Homme avant l'Humain et chimpanziforme avant le chimpanzé.
Partant de ce constat, il apparait comme fort probable que le model de la bipédie soit remis en question.
Certains de nos lointains ancêtres ont sans doute été bipèdes bien avant nous et notre DAC l'aurait sans doute aussi été.
Pour affirmer cela les scientifiques se basent sur le fait que tous les premiers hominidés découverts sont à la fois bipèdes et arboricoles, comme nous l'explique Brigitte SENUT du muséum d'histoire naturelle.
Ces allégations sont également confirmées par Lee BERGER de l'université d'Afrique du Sud qui a découvert un australopithèque inconnu jusqu'à lors vieux de 2 millions d'années qui possède des long bras trappus comme LUCY (plus agée de 1 million d'années)mais qui possède également un bassin quasi similaire à celui d'homo sapiens.
Même TOUMAI avec ses 7 millions d'années, présente des caractéristiques physionomiques qui indique une bipédie (position antérieure du trou occipital.)
Plus surprenant encore, l'étude des différents fossiles tends à démontrer qu'il n'y a pas eu une seul bipédie (la nôtre) mais plusieurs bipédies ayant chacune suivi une évolution.
Autre Croyance concernant l'Humanité qui peu à peu s'effrite celle du berceau de l'Humanité.
On a longtemps affirmé que l'Afrique était le berceau de l'humanité, or la mise à jour de grand hominidés datant du Miocène en Europe et en Asie semble remettre en cause cette vision des choses.
La théorie dites de l'East Side de Mr Coppens qui faisait de l'Afrique de l'Est le berceau probable de l'humanité a été elle aussi remise en question par la découverte d'Abel en 1995 et de Toumai en 2001
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toumai
http://www.onnouscachetout.com/forum/forum/87-les-technologies-secr%C3%A8tes-ou-sous-exploit%C3%A9es/
Autre coup de poignard venant remettre en cause les théories africaines. Selon les dogmes admis, l'Homme aurait quitté l'afrique il y a environ 60.000 ans, or des outils caractéristiques de l'Homme moderne ont été retrouvés sur le site de Jebel Fayat (Emirats Arabes Unis) datant de 125.000 ans.
http://sciences.blog.lemonde.fr/2011/01/27/quand-nos-ancetres-ont-ils-quitte-lafrique/
Les scientifiques semblent s'accorder aujourd'hui pour dire que plus qu'une région géographique c'est une zone climatique qui est le berceau de notre évolution. Une zone climatique tropicale.
Mais revenons donc à l'origine du genre HOMO. Apparu il y a environ 2 Millions d'années genre Homo a longtemps cohabités avec d'autres hominidés, les Parantropes et ce pendant 1 million d'années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranthropus
Puis le genre homo a finalement pris le dessus avec Homo Abilis, Homo Ergaster, Homo erectus, Homo Rhodesiensis pour arriver à Néanderthal que l'on nous présente souvent comme une sorte d'Homme rustre et peu évolué.
Ce dernier apparu il y environ 500.000 ans a longtemps cohabité avec le genre Sapiens apparu lui il y a 120.000 ans.
Or on découvre peu à peu que l'Homme de Néanderthal n'étaient pas le rustre qu'on s'est longtemps imaginé.
De même on s'est longtemps imaginé que l'homo Sapiens avait un temps cohabité avec Néanderthal et qu'il avait fini par le dominer et qu'il avait d'une manière où d'une autre largement contribué à sa disparition, et qu'il n'y avait eu finalement que peu d'interactions entre ces deux hominidés.
Or de récentes découvertes prouvent que non seulement, Néanderthal a du cohabiter intimement avec Sapiens.
Au point que l'on retrouve même des traces ADN de notre lointain cousin dans notre propre ADN.
On sait aujourd'hui que le chromosome X présent dans notre ADN provient en partie de Néanderthal ce qui implique un croisement génétique des deux races. Plus surprenant encore ce marqueur sur notre chromosome X se retrouve uniquement chez les peuples extérieurs à l'Afrique.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20110717.OBS7194/hors-d-afrique-neandertal-et-
sapiens-ont-fricote.html
Découverte corroborées par les chercheurs de l'Institut Max Planck :
http://www.hominides.com/html/actualites/adn-neandertal-dans-sapiens-0303.php
Autre fait étonnant concernant notre lointain cousin, non seulement comme nous venons de le voir, il y a eu un brassage génétique entre les deux espèces, mais leurs interactions ne s'arrête probablement pas là.
En effet, en 2008 en effectuant des fouilles dans la region de DENISOVA en Sibérie, Svante Päabo et Johaness Krausse de l'institut Max Planck de Leipzig ont fait découvertes surprenantes.
La première. En fouillant dans une grotte, les chercheurs ont retrouvé dans la même couche géologique des restes d'Homo Sapiens, ainsi que des objets dit "moustériens" typiques de Néanderthal. Ils ont retrouvé également des traces de ces objets dans la même couche géologique mais à une centaine de km de la grotte.
Cette découverte tends à prouver que les deux races ont cohabité de façon proche et les découvertes dans la grotte de Denisova laisse même penser qu'elles se seraient rencontrées et auraient inter agit l'une avec l'autre.
La deuxième plus surprenante encore. Quelques fragments d'os (sans doute une phalange) ont été extrait de cette couche géologique. Mais ces quelques 30 milligrammes de poudre d'os ont amené les chercheurs de l'Institut Max Planck à faire une surprenante découverte.
Ce groupe de chercheur avait déjà fait parler de lui en 2006 en réalisant le premier décryptage partiel du génome de Néanderthal, récidive en 2008 en réalisant une analyse génétique de ces fragments osseux et découvre avec une certaine stupeur que le matériel génétique ainsi découvert n'appartenait ni au genre Néanderthal ni au genre Sapiens, mais à une nouvelle espèce.
Ce nouveau type d'hominidé fut provisoirement appelé Homme de DENISOVA.
http://www.hominides.com/html/actualites/homme-denisova-la-famille-se-precise-0646.php
Cette découverte est pour le moins surprenante car jusque là la science moderne pensait que le genre Homo n'était représenté que par Sapiens et Néanderthal.
Le genre Homo s'aggrandit donc avec Néandertal apparu il y a 500.000 ans jusqu'à il y a 30.000 ans
Sapiens apparu il y a 120.000 ans et donc DENISOVA qui aurait vécu en Sibérie il y a 40.000 ans.
Mais les récentes découvertes permettent d'avoir une vision plus large de la famille des Homo, et la vision que nous en avont aujourd'hui est celle d'un genre multiple et d'une famille nombreuse.
Ainsi en 2003, une autre découverte était venu boulverser l'ordre établi.
Sur l'ile de Flores, des chercheur avait fait une découverte étonnante là aussi dans une grotte sur l'ile de FLORES. Un squelette partielle d'un Hominidé de toute petite taille.
La découverte fit longtemps controverse et divisa la communeauté scientifique.
Les chercheurs traditionnel voyant dans ce squelette celui d'un Sapiens mal formé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Flor%C3%A8s
Voilà qui remet en cause la vision que nous avions de l'Histoire du genre Homo.
La chronologie classique du Néolithique nous dis que les villages sont apparus en premier sans doute dans le croissant fertile, puis que grâce à l'agriculture et l'essort du commerce, les villages sont devenus des villes.
De ces villes de plus en plus complexes, serait né entre autre le culte.
Cependant certaines découvertes archéologiques semblent remettre sérieusement en question cette vision des choses.
La révolution néolithique enclenché il y a environ 13.000 marque sans doute le plus grand changement dans l'histoire de l'Humanité pourtant veille de 200.000 ans selon la Chronologie officielle.
Ce sont les fondements même de notre mode d'existence qui changèrent à cette époque.
Nos ancêtres passèrent d'une vie de nomades à une vie sédentaire dans de petits villages qui au fil des millénaires allaient se transformer en villes. De chasseurs cueilleurs, ils devinrent agriculteurs puis éleveurs (sans que l'on sache d'ailleurs bien expliqué à ce jour ce qui amena cette mutation, ni comment).
D'une organisation plutôt égalitaire, nos ancêtres s'organisèrent peu à peu en société pyramidale, à l'opposé de leur façon de vivre durant des millénaires. Ils changèrent même leur système de croyance passant peu à peu du culte des ancêtres et des forces de la nature à celui du panthéon des dieux.
Ces bouleversements drastiques dans notre mode de vie sont les plus importants que nous n'ayons jamais connus et ils sont également les plus mystérieux car ils remontent à une époque où l'écriture n'existait pas et nous n'en avons donc aucune trace écrite.
Cette période marque la transition entre deux époques dont l'une est encore bien obscure pour nous et dont l'autre nous est totalement inconnue.
Pourtant peu à peu notre vision de se lointain passé se précise au fur et à mesure que l'archéologie et l'anthropologie font de nouvelles découvertes.
Les manuels d'histoire classique nous propose une vision assez linéaire de l'Histoire de l'Homme sur Terre.
Largement influencé par le Darwinisme, l'homme moderne s'est longtemps imaginé être le fruit d'une longue évolution linéaire l'ayant fait passé du stade de singe à celui d'hominidé et à celui d'homme moderne.
Dans ce concept linéaire simpliste l'homme serait en quelques sorte le stade ultime de l'évolution et le seul et unique spécimen bipède.
Or si effectivement, nous sommes le fruit d'une longue et lente évolution, cette dernière n'est pas si linéaire que ça, d'une part, et notre précieuse bipédie dont nous aimons tant nous vanter, n'est pas l'apanache de notre espèce.
Nous connaissions le créationisme et l'evolutionnisme, il faudra à présent compter sur la théorie de la bipédie initiale : http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2012/01/04/theorie-bipedie-initiale-francois-de-sarre/
Longtemps, on nous a présenter les choses de la façon suivante. L'Homme descends du singe, avec un homo sapiens qui tiendrait le rôle de la quintescence de l'évolution et le chimpanzé dans le rôle du modèle primitif et inachevé.Il ne restait plus qu'à trouver le chaînon manquant entre le chimpanzé et nous.
Hélas pour Darwin et ses partisans, cette vision des choses ne tient plus la route aujourd'hui. D'abord l'Homme ne descends pas du singe, il en est un lui même, ensuite le chimpanzé n'est pas notre ancêtre puisqu'il est lui même le fruit d'une très longue évolution. Nous ne sommes donc pas ses lointains descendants mais plutôt ses lointains cousins.
Dans ces conditions, plus question de chercher un chaînon manquant, il s'agit plutôt de retrouver notre dernier ancêtre commun ou D.A.C
A quoi donc pourrait bien ressembler ce DAC? Pour ce faire, certains scientifiques ont entrepris de comparés les fossiles d'hominidés qui ont été retrouvé. Si une caractéristique est présente chez chacun d'eux, elle devait normalement se retrouver chez ce DAC.
Ce qui nous amène à revoir notre conception de l'évolution car il parait aujourd'hui évident qu'il y avait de l'Homme avant l'Humain et chimpanziforme avant le chimpanzé.
Partant de ce constat, il apparait comme fort probable que le model de la bipédie soit remis en question.
Certains de nos lointains ancêtres ont sans doute été bipèdes bien avant nous et notre DAC l'aurait sans doute aussi été.
Pour affirmer cela les scientifiques se basent sur le fait que tous les premiers hominidés découverts sont à la fois bipèdes et arboricoles, comme nous l'explique Brigitte SENUT du muséum d'histoire naturelle.
Ces allégations sont également confirmées par Lee BERGER de l'université d'Afrique du Sud qui a découvert un australopithèque inconnu jusqu'à lors vieux de 2 millions d'années qui possède des long bras trappus comme LUCY (plus agée de 1 million d'années)mais qui possède également un bassin quasi similaire à celui d'homo sapiens.
Même TOUMAI avec ses 7 millions d'années, présente des caractéristiques physionomiques qui indique une bipédie (position antérieure du trou occipital.)
Plus surprenant encore, l'étude des différents fossiles tends à démontrer qu'il n'y a pas eu une seul bipédie (la nôtre) mais plusieurs bipédies ayant chacune suivi une évolution.
Autre Croyance concernant l'Humanité qui peu à peu s'effrite celle du berceau de l'Humanité.
On a longtemps affirmé que l'Afrique était le berceau de l'humanité, or la mise à jour de grand hominidés datant du Miocène en Europe et en Asie semble remettre en cause cette vision des choses.
La théorie dites de l'East Side de Mr Coppens qui faisait de l'Afrique de l'Est le berceau probable de l'humanité a été elle aussi remise en question par la découverte d'Abel en 1995 et de Toumai en 2001
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toumai
http://www.onnouscachetout.com/forum/forum/87-les-technologies-secr%C3%A8tes-ou-sous-exploit%C3%A9es/
Autre coup de poignard venant remettre en cause les théories africaines. Selon les dogmes admis, l'Homme aurait quitté l'afrique il y a environ 60.000 ans, or des outils caractéristiques de l'Homme moderne ont été retrouvés sur le site de Jebel Fayat (Emirats Arabes Unis) datant de 125.000 ans.
http://sciences.blog.lemonde.fr/2011/01/27/quand-nos-ancetres-ont-ils-quitte-lafrique/
Les scientifiques semblent s'accorder aujourd'hui pour dire que plus qu'une région géographique c'est une zone climatique qui est le berceau de notre évolution. Une zone climatique tropicale.
Mais revenons donc à l'origine du genre HOMO. Apparu il y a environ 2 Millions d'années genre Homo a longtemps cohabités avec d'autres hominidés, les Parantropes et ce pendant 1 million d'années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranthropus
Puis le genre homo a finalement pris le dessus avec Homo Abilis, Homo Ergaster, Homo erectus, Homo Rhodesiensis pour arriver à Néanderthal que l'on nous présente souvent comme une sorte d'Homme rustre et peu évolué.
Ce dernier apparu il y environ 500.000 ans a longtemps cohabité avec le genre Sapiens apparu lui il y a 120.000 ans.
Or on découvre peu à peu que l'Homme de Néanderthal n'étaient pas le rustre qu'on s'est longtemps imaginé.
De même on s'est longtemps imaginé que l'homo Sapiens avait un temps cohabité avec Néanderthal et qu'il avait fini par le dominer et qu'il avait d'une manière où d'une autre largement contribué à sa disparition, et qu'il n'y avait eu finalement que peu d'interactions entre ces deux hominidés.
Or de récentes découvertes prouvent que non seulement, Néanderthal a du cohabiter intimement avec Sapiens.
Au point que l'on retrouve même des traces ADN de notre lointain cousin dans notre propre ADN.
On sait aujourd'hui que le chromosome X présent dans notre ADN provient en partie de Néanderthal ce qui implique un croisement génétique des deux races. Plus surprenant encore ce marqueur sur notre chromosome X se retrouve uniquement chez les peuples extérieurs à l'Afrique.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20110717.OBS7194/hors-d-afrique-neandertal-et-
sapiens-ont-fricote.html
Découverte corroborées par les chercheurs de l'Institut Max Planck :
http://www.hominides.com/html/actualites/adn-neandertal-dans-sapiens-0303.php
Autre fait étonnant concernant notre lointain cousin, non seulement comme nous venons de le voir, il y a eu un brassage génétique entre les deux espèces, mais leurs interactions ne s'arrête probablement pas là.
En effet, en 2008 en effectuant des fouilles dans la region de DENISOVA en Sibérie, Svante Päabo et Johaness Krausse de l'institut Max Planck de Leipzig ont fait découvertes surprenantes.
La première. En fouillant dans une grotte, les chercheurs ont retrouvé dans la même couche géologique des restes d'Homo Sapiens, ainsi que des objets dit "moustériens" typiques de Néanderthal. Ils ont retrouvé également des traces de ces objets dans la même couche géologique mais à une centaine de km de la grotte.
Cette découverte tends à prouver que les deux races ont cohabité de façon proche et les découvertes dans la grotte de Denisova laisse même penser qu'elles se seraient rencontrées et auraient inter agit l'une avec l'autre.
La deuxième plus surprenante encore. Quelques fragments d'os (sans doute une phalange) ont été extrait de cette couche géologique. Mais ces quelques 30 milligrammes de poudre d'os ont amené les chercheurs de l'Institut Max Planck à faire une surprenante découverte.
Ce groupe de chercheur avait déjà fait parler de lui en 2006 en réalisant le premier décryptage partiel du génome de Néanderthal, récidive en 2008 en réalisant une analyse génétique de ces fragments osseux et découvre avec une certaine stupeur que le matériel génétique ainsi découvert n'appartenait ni au genre Néanderthal ni au genre Sapiens, mais à une nouvelle espèce.
Ce nouveau type d'hominidé fut provisoirement appelé Homme de DENISOVA.
http://www.hominides.com/html/actualites/homme-denisova-la-famille-se-precise-0646.php
Cette découverte est pour le moins surprenante car jusque là la science moderne pensait que le genre Homo n'était représenté que par Sapiens et Néanderthal.
Le genre Homo s'aggrandit donc avec Néandertal apparu il y a 500.000 ans jusqu'à il y a 30.000 ans
Sapiens apparu il y a 120.000 ans et donc DENISOVA qui aurait vécu en Sibérie il y a 40.000 ans.
Mais les récentes découvertes permettent d'avoir une vision plus large de la famille des Homo, et la vision que nous en avont aujourd'hui est celle d'un genre multiple et d'une famille nombreuse.
Ainsi en 2003, une autre découverte était venu boulverser l'ordre établi.
Sur l'ile de Flores, des chercheur avait fait une découverte étonnante là aussi dans une grotte sur l'ile de FLORES. Un squelette partielle d'un Hominidé de toute petite taille.
La découverte fit longtemps controverse et divisa la communeauté scientifique.
Les chercheurs traditionnel voyant dans ce squelette celui d'un Sapiens mal formé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Flor%C3%A8s
Voilà qui remet en cause la vision que nous avions de l'Histoire du genre Homo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire