Rechercher dans ce blog

lundi 30 septembre 2013

catastrophe sur MArs

   Un Cataclysme Martien Gigantesque...
Des chercheurs annoncent l’identification d’un immense cratère sur la planète Mars.
Il résulte de l’impact d’un astéroïde ou d’une comète qui serait à l’origine de l’asymétrie existante entre les deux hémisphères.
  Plan de coupe instantané de Mars 5 minutes après avoir été heurté par l'astéroïde.
L'impact expulse une patie de la croûte (orange) dans l'espace, tandis qu'une onde de choc se propage dans au coeur de la planète (jaune).  



C’est sans doute le plus grand cratère du système solaire, il fait plus de :
 10 000 Km de long
,
et il se serait formé à une époque où un phénomène similaire sur la Terre aurait donné naissance à la Lune, soit environ quatre milliards d’années.

Le bassin formé par l’impact d’un astéroïde ou d’une comète est maintenant partiellement effacé mais des traces sont encore décelables dans la région de Tharsis, une zone volcanique. Ce choc violent expliquerait un aspect mystérieux de la planète : l'hémisphère Nord est relativement plat, constitué de plaines, alors que le sud est beaucoup plus en relief, révélant une croûte plus épaisse que dans le Nord. En effet, lors de l’impact une partie de la croûte martienne aurait été expulsée dans l’espace.

Une équipe du California Institute of Technology (Caltech) à Pasadena (Californie), a calculé, grâce à des simulations en trois dimensions, la taille et la trajectoire qu’aurait eu le corps céleste : il mesurait entre 1 600 et 2 700 Km de diamètre et aurait heurté la planète rouge selon un angle de 30 à 60 degrés à une vitesse de 6 à 10 Km/s.
Source : Nouvel Obs.


On nous annonce un trou énorme en fait, seulement détecté aujourd"hui !

J'aime bien aussi cette phrase : formé à une époque où un phénomène similaire sur la Terre aurait donné naissance à la Lune, on nous prend vraiment pour des boeufs !
Mars et les planètes du systeme Solaire n'ont pas finit de nous surprendre soyons en certain, tout comme notre Terre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire