Rechercher dans ce blog

samedi 31 décembre 2011

REFLEXIONS PERSONNELLES A PROPOS DU BIEN DU MAL ET DES RELIGIONS

Je sais qu'en écrivant ce qui va suivre je ne vais pas me faire que des amis. Mais ne vous méprenez pas il ne s'agit pas d'un pamphlet athéiste visant à prouver que Dieu n'existe pas ou que les religions c'est de la merde.

Il s'agit d'une réflexion certes un peu sévère afin d'amener les gens à se poser les bonnes questions et à penser par eux même plutôt qu'en utilisant des dogmes erronées.

Le Monde moderne semble dominé par le Mal. Pas besoin de philosophie ni de religion et encore moins de morale pour constater cela. Tous ou quasiment nous nous faisons la même réflexion.
L'Homme qui ne semble avoir pour ambition que de sophistiquer ses moyens et ses méthodes meurtrières, ne cesse d'inventer des excuses à son comportement et manifestement la liaison avec son créateur doit être rompu car les messages ne passent plus.
L'Homme a l'outrecuidance de parler d'Amour dans un monde ou seul l'Ego et la colère domine. L'Histoire  elle même ne nous apprends rien si ce n'est qu à mieux nous nuire les uns les autres et aujourd'hui la morale frissonne quand elle se rends compte que le Bien aujourd'hui n'est que le moindre Mal.

Nous sommes tous des prédateurs et nous avons tous nos prédateurs; la vie elle, n'existe ici bas que par le cycle destruction/création.

Et Dieu dans tous ça? Je me suis toujours poser les questions suivantes :
"Si le dieu que j'ai appris à prier et le créateur de tout, il a donc également crée le mal. Est il donc mauvais?"
"Si ce n'est pas lui qui a crée le Mal, il n'a cependant pas pu l'empêcher. Est il donc tout puissant?"
La Bible m'a appris que dieu est omnipotents et omniscient, il est la Perfection. La Bible m'a également enseigné que Dieu m'as fait à son image. Pourquoi alors ne suis je pas moi aussi le reflet de la perfection?

Soit je suis à l'image de mon créateur et il n'est donc pas parfait, soit il est parfait et je ne suis absolument pas à son image.
En tant que catholique je n'ai jamais pu trouver les réponses, en tant qu'Homme éveillé un début de réponse m'apparut comme évident.
Dieu n'est ni le Bien ni le Mal mais les deux à la fois, il accepte ces deux aspects de lui et les transcende. De ce fait ne parvenant pas à concevoir le monde en dehors de la dualité, c'est que je ne suis pas à l'image de Dieu, seul mon ego peut m'amener à penser cela. Je ne suis ni omnipotent ni omniscient et pourtant à l'image de mon créateur j'ai le pouvoir de créer.

Mais revenons au Mal qui caractérise si fortement nos existence. Qu'est ce que le Mal?
Le Mal est tout d'abord lié au concept de la conscience. Il faut être conscient de soi et de son environnement pour définir le Bien et le Mal. Malheureusement cette conscience fluctue au fil des époques, des religions et des cultures voir même au fil des individus.

Il y a ensuite le concept d'absolu, de type divin. Dieu est le Bien donc tout ce qui est contraire à Dieu est le Mal. C'est une vision très manichéenne des choses mais pourtant très répandue.
Mais comment savoir ce que le créateur conçoit comme étant Bien. Et bien c'est très simple il nous a fournit le mode d'emploi.
Le Bien tel que définit par le créateur est contenu dans les Livres Sacrés des Religions dites révélées.
C'est tout du moins ce qu'une poignée d'Hommes affirment depuis des siècles. Ils adhèrent à ce message et n'hésitent pas en passant à se servirent de ces doctrines pour asseoir chacun à leur époque, de réels pouvoirs temporels sous le couvert d'une révélation divine.

D'ailleurs pourquoi le créateur aurait il besoin d'une caste pour s'adresser à ses propres créations?

Ces religions ont malheureusement prouvé qu'elles servent souvent leurs propres intérêts. Les prétendus messages de Dieu rapportés par les Hommes se sont traduits par une intolérance effroyable entre les peuple (tous enfants du créateur), par une attitude belliqueuse et conquérante.
Les Judéo Chrétiens ont organisé des guerres "saintes" et la "sainte"inquisition, les musulmans quand à eux ont fait de la guerre sainte un devoir.
 Pouvons nous décemment croire qu'un Dieu  ai pu ordonner autant de Folie à ses créatures? Peux t on sérieusement imaginé qu'il aurait lui même orchestré cette machination qui monte les frères contre les frères?
Doit on y voir la loi divine ou la volonté des Hommes?

Le Mal serait donc si l'on en croit ces livres de révélations la négation des lois divines ( donc humaines puisque révélées)?
Le Mal serait donc toute forme de contestation, toute révolte, toute contradiction, tout désaccord avec les Lois et le pouvoir en place? Oui car les religions toutes sans exceptions ont patiemment mis au point un pouvoir politique qui s'est peu ou prou laïcisé selon les tendances sociales et économiques. Dans ces conditions, la justice des Hommes ne serait que le reflet de la Justice divine.

C'est d'autant plus vrai que lorsque le Mal renverse le bien, il devient la référence du Bien. Ainsi le terroriste dont la cause a été légitimé devient un résistant. Le Soldat qui tue un ennemi n'est pas un assassin mais un héros qu'on décore. Combien de guerres ont été bénies par dieu (enfin son clergé) ou faite en son nom?

Partant de ce bien sinistre constat, depuis siècles prétendront certains, en réalité depuis le 19 eme siècle, quelques petits malins, pas moins perfide que ces clergés corrompus, mais pas plus non plus, ont érigé une nouvelle doctrine.
Se servant des vestiges du panthéon maléfique dessiné au fil des siècles par un clergé plus avide d'ésotérisme que de spiritualité, le visage du Mal pris les traits de ce que l'on appela Luciférisme (du nom de ceux qui adore Lucifer
Ces derniers, se sont mis alors à prôner l'anarchie et la rebellions contre les lois collectives qui sont antagonistes des libertés individuelles. Le Mal peu à peu apparu comme étant l'affirmation de la liberté individuel, le refus de tout grégarisme, de tout collectivisme et de toute lobotomie sociale. Ce mal fut très vite présenté comme étant la cause de tout ce mal sur Terre. Et très vite on personnifia ces croyances, et on désigna un maître à ces hérétiques. Il serait l'anti thèse de Dieu, il serait le Mal incarné, il serait le prince de ce Monde, il serait l'Ange de Dieu qui fut jadis déchu, le corrupteur, le tentateur et on le nommerai SATAN.

Et de nouveau nous étions retombés dans la dualité. D'un coté le Bien et le collectivisme et de l'autre le Mal et l'individualisme. Chaque clergé prétendant tour à tour être le plus à même de lutter contre ce mal et cette individualité, chaque dissension faisant un peu plus la part belle à cette dualité.
Le principe d'une dualité c'est l'équilibre des forces, or si l'on divise  un des deux cotés, on s'assure que l'équilibre soit instable ce qui empêche d'essayer de concevoir une étape supérieur à la dualité.

Soyons clair, à ceux qui commencerait à maugréer en se disant que je tente de démontrer que le Mal n'existe pas, à ceux qui se prépare à hurler à l'hérésie, je les arrête de suite.
Tel ne sont pas mes propos. JE ne nie pas l'existence du Mal et de ce que vous appelez démons. Je conteste simplement la simplicité du compte pour enfant qui nous est présenté.
Donc Messieurs calmez vous et ne laisser pas une colère injustifiée vous empêcher de comprendre la teneur des mes mots.

Bref, Comme nous le disions tout à l'heure, le Mal Absolue est une réalité indéniable, nié la notion de Mal, c'est nié la dualité de cette réalité et donc par définition son existence.

Le Mal "relatif" quand à lui dépends des concepts légitimés, non par un dieu mais nécessairement par des hommes, fusse au nom de Dieu.
De là on comprends mieux l'utilisation qui est faite de cette dualité. On comprends mieux la théatralisation de chacune des forces.
D'un coté un vieil Homme Barbu et Sage, figure paternel à qui il est si facile d'obéir et de l'autre la bête immonde, qui nous renvoie à nos instincts d'avant qui nous dégoûte.
L'Adversaire (Shatan en hébreu) devient Satan la bête qui nous corromps et nous éloigne de la figure paternelle de Dieu.
Le Mal tel un adolescent prône la liberté individuelle contre la collectivité, l'éthique personnelle contre la morale sociale pesante, le droit à se comporter autrement que selon ce que les lois nous autorisent à faire.

Donc le Mal est fonction des époques, des peuples, des cultures! Le Diable décidément prince de ce monde est comme l'homme , opportuniste.

C'est cette mascarade que je dénonce! Et elle n'as que trop duré depuis plus de 2000 ans, nous empêchant d'évoluer.
Je ne renie pas la présence d'une entité supérieur créatrice, que l'on appellera Dieu ou autrement fonction de nos croyance, je ne part pas en croisade contre la foi de chacun, ni ne viens me poser en messie ou en gourou d'une quelconque religion.
Je vous invite juste à vous interroger sur la nature et le sens des dogmes qu'on nous incultes, je vous incite à user de votre esprit critique sans craintes. Quand on conteste des dogmes aussi vieux soient ils, ce n'est pas le Mal qui parle à travers nous, c'est Dieu qui nous a doté d'un esprit critique.
Je ne cherche pas à manquer de respect aux religions, ni à ceux qui les pratique. Je cherche juste à leur demander d'envisager  un instant que peut être le message de Dieu n'est pas celui qui nous est transmis depuis des Siècles par un clergé, sorte d'élite religieuse.

La vérité c'est peut être que nous devons accepter notre vraie nature, notre dualité, notre part des ténèbres, pour à notre tour transcender cette dualité et nous rapprocher du créateur.
Les religions sont pleines de sages enseignements, mais nous devons nous servir de nos coeur et de notre sagesses pour les interpréter nous même, et non pas attendre qu'un tiers qui s'auto proclame la parole de Dieu viennent nous les apporter.

Voilà Bon voeux à tous et bon vents pour 2012.

1 commentaire:

  1. Bonjour,Salam,Shalom,Salut
    j'ai trouvé mes réponses dans ce livre pour ma part j'ai lu la version Arabe j'ai trouver pour vous la version Anglaise bon courage pour votre quête de vérité ne vous attendais pas que le chemins soit pavé d'or il est semé d’embûches

    https://www.goodreads.com/book/show/37909010-the-greatest-universal-sureties
    The Greatest Universal Sureties: The Creator's Existence and the Creature's Function
    Imam Muhammad Sa'id Ramadan al-Buti

    RépondreSupprimer